Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zarafa
14 août 2013

Où en est l'Algérie ?

Dès le début de l'année, l'Algérie s'est faite remarquée pour son opération armée lors de la prise d'otage de In Amenas en janvier 2013. La manière dont le gouvernement a réagi (à savoir le refus de toute négociation avec les ravisseurs) a été au départ critiquée par certains, mais finalement reconnue par la plupart des dirigeants étrangers. En effet, il s'agissait probablement de la meilleure des solutions lorsque l'on sait que ce site gazier est un des plus importants du pays. De plus,  en raison de la position géographique de l'Algérie, entre le Mali, la Tunisie et la Lybie, elle ne pouvait se permettre de montrer quelque faiblesse. 

 

Depuis l'hospitalisation du président algérien A. Bouteflika, une crise politique s'installe. Nombreuses sont les personnes à réclamer sa destitution et déjà de nouvelles figures apparaissent, comme de probables successeurs ; 

 

alibenflis 

Ali BENFLIS, ancien Chef du gouvernement, ancien Ministre de la justice.

 

 

saidbuotef

Saïd BOUTEFLIKA, frère du président Abdelaziz BOUTEFLIKA

 

 

am sellal

Abdelmalek SELLAL, actuel Premier Ministre, ancien Ministre des Ressources en Eau, ancien Ministre des Transports, ancien Ministre des Travaux Publics, ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports, et ancien Ministre de l'intérieur. 

 

 

Au delà de la crise politique, la pays connaît des difficultés dans les domaines du logement et de l'emploi, et des problèmes économiques dus à un manque de diversification, en effet, la presque totalité des revenus étant tirés des hydrocarbures (gaz, pétrole).

 

Mais depuis que Abdelmalek Sellal est entré en fonction comme Premier Ministres, de nouvelles perspectives se sont ouvertes : ré-industrialisation, amélioration de la gouvernance, rénovation des services publics, ainsi que de nombreuses réformes à venir liées à la finance, la consommation, le logement et l'urbanisme. A. Sellal souhaite également approfondir les exploitations des hydrocarbures et opte pour une stratégie "offensive" afin d'attirer des investissements étrangers.

 

L'Algérie possède de nombreuses ressources qui donnent l'espoir de belles perspectives pour l'avenir. Elle détient 2,5% des ressources mondiales en gaz et 1,5% en pétrole. Elle est d'ailleurs membre de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole. 

 

Si le gouvernement parvient à réduire son taux de chômage (actuellement 10 à 15% de la population active), il pourra compter sur une population jeune et dynamique, 40 à 50% des algériens ont moins de 20 ans. 

 

Affaire à suivre...

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Zarafa
Newsletter
Publicité