Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zarafa
15 août 2013

Qui sont les kurdes ?

CARTE KURDISTAN

Finalement aujourd'hui qui connaît vraiment les kurdes ? Le Kurdistan est il un pays ? Où est-il situé ? Autant de questions sur lesquelles il est intéressant de se pencher.

Les kurdes représentent le plus grand peuple sans état. Ils sont répartis dans quatre pays : la Turquie, l'Irak, l'Iran et la Syrie.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses divisions entre ces kurdes dans différents domaines, du politique au militaire. La création d'un État Kurde ne semble plus d'actualité, on préfère désormais parler d'autonomie plutôt que d'indépendance.

 

Pour comprendre cela, revenons sur le passé des kurdes.

 

Les Kurdes ont toujours eu la volonté de créer une identité nationale. Le Traité de Sèvres (1920) propose un découpage de l'empire ottoman avec l'établissement d'un Kurdistan libre qui s'étendrait entre l'Anatolie (Turquie actuelle), l'Arménie, la Perse, l'Irak et la Syrie. Finalement, la communauté internationale n'appliquera pas ce traité puisqu'en 1923, le Traité de Lausanne recompose les frontières du Proche-Orient sans prendre en compte la promesse pour les kurdes que représentait le Traité de Sèvres. Les kurdes se retrouvent alors dispersés dans quatre pays ; la Turquie, l'Irak, l'Iran et la Syrie. Dans ces conditions, il est donc difficile de construire une identité car chacune de ces quatre nations promeut l'hégémonie de sa propre culture.  

TurquieSevresGF

Le découpage de l'Empire ottoman par le Traité de Sèvres (1920)

 

 

 

Traité_de_Lausanne

Découpage issu du Traité de Lausanne (1923)

On voit clairement qu'il n'y a pas de territoire prévu pour un éventuel état kurde. 

 

Des années plus tôt, à l'époque de l'Empire Ottoman ; les kurdes bénéficiaient d'une certaine autonomie, au XIX° siècle, leur autonomie leur sera retirée. Dans le même temps l'Empire se modernise. Les Kurdes sont de plus en plus perçus comme des « sauvages » en raison de leur mode de vie pastoral.Malgré cela, de nombreux intellectuels kurdes font entendre leurs voix et intègrent l'administration ottomane.

De nouvelles voix pour un Kurdistan Libre s'élèvent alors. Pourtant, les Kurdes voient en l'Empire Ottoman une puissance musulmane à laquelle ils doivent s'intégrer.

 

Dans les années 1870, l'Empire Ottoman se sent menacé par les puissances étrangères et en particulier par la Russie. Il soupçonne les Arméniens de collaborer avec cette puissance Russe. En résultent de nombreuses violences à leur égard. Face à cela, les Kurdes veulent plus que jamais affirmer leur identité. A cette époque, ils sot davantage concentrés sur le développement que par l'idée d'une souveraineté nationale.

 

 

En 1913, l'Empire Ottoman perd de nombreux territoires à cause de la guerre des Balkans. A ce moment là, apparaissent aussi les prémices de la Première Guerre mondiale qui représente un danger pour le maintien de l'Empire.

En octobre 1914, l'Empire Ottoman entre en guerre, cela aura de nombreuses répercussions sur les Kurdes qui seront eux-même à la tête du génocide chrétien.

En 1916, les Turques repoussent les Kurdes vers l'Anatolie occidentale. A la fin de la guerre, la région est modifiée en faveur d'une politique de « turquisation ».

 

En 1919, Les Kurdes réclament leur État-Nation souverain. Un an plus tard, le Traité de Sèvres propose la création d'un Kurdistan autonome mais la réalité géopolitique rendra le projet impossible. Dans le même temps, la résistance anatolienne (turque) propage une idéologie de crainte quant au projet de création d'un état kurde autonome.

En 1924, le Califat est aboli, l'idée du nationalisme se renforce alors chez les kurdes.

Jusque la fin des années 1970, on assiste à une rébellion kurde, notamment très forte en Irak.  

 

kurdistan irakien

En rouge le Kurdistan Irakien 

 

 

Mais aujourd'hui, l'Irak est le pays qui a fait le plus en matière de reconnaissance de sa minorité kurde. En effet, les kurdes d'Irak, qui représentent 1/5 de la population irakienne est la seule minorité kurde à bénéficier d'une autonomie. Ce statut d'autonomie a été élaboré en 1991 à la fin de la guerre du Golfe et a été officialisé en 2005. Cette même année ont lieu les premières élections multi-partites en Irak, c'est un kurde qui sera élu président, Jalal Talabani.  

JALAL

Jalal Talabani 

 

 

Concernant la Turquie, c'est à l'intérieur de ses frontières qu'est concentrée la plus grande part des kurdes. Le pays compte environ 200 millions de kurdes soit un quart de sa population. Dans le passé, les kurdes ont fait face à de nombreuses répressions, parfois très violentes. C'est à l'arrivée au pouvoir de Recip Erdogan que les violences ont diminué, bien qu'elles subsistent. Les négociations qui ont eu lieu entre 2005 et 2011 ont d'ailleurs permis la reconnaissance de leur langue, la possibilité d'accéder à des postes politiques et généralement une plus grande reconnaissance.  

 

KURDISTAN TURC

 

 

En Iran, les kurdes représentent une part moindre que dans les deux pays précédents ; 13% de la population. Musulmans sunnites, ils sont très souvent persécutés par la majorité chiite du pays.  

KURDISTAN IRANIEN

Kurdistan Iranien en vert

Enfin en Syrie, ils ne sont pas reconnus, en effet, la Constitution ne reconnaît ni leur langue, ni leur culture. Ils représentent environ un dixième de la population et sont divisés.  

 

KURDISTAN SYRIEN

Kurdistan Syrien en vert. 

 

Aujourd'hui, en Irak, les Kurdes jouissent d'un quasi-état. En Turquie, ils continuent de prôner l'autonomie démocratique, la question reste sensible mais des efforts du gouvernement turc en faveur d'un processus de paix sont à prévoir. Pour l'instant les conditions de ce processus restent vagues mais l'idée principale est l'unité religieuse entre kurdes et turques, en effet, ils sont tous en majorité des musulmans sunnites. Malgré cela, de nombreuses arrestations d'activistes kurdes persistent.

En Iran les persécutions continuent avec de nombreuses pendaisons.

En Syrie, dans le climat de la guerre civile actuelle, les kurdes préfèrent ne pas prendre partie pour rester concentrés sur le maintien de la paix dans leurs zones et la défense de celles-ci.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Zarafa
Newsletter
Publicité