Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zarafa
20 novembre 2012

Marketing politique ?!

Qu'est ce que le marketing politique ?

 

C'est une stratégie de communication qui vise à promouvoir un projet, un cause ou un candidat politique. Cette stratégie utilise le modèle du marketing commercial dans lequel on réfléchit en terme de produit, promotion, prix et place. Dans le marketing politique, le produit est incarné par le candidat, la promotion par la campagne électorale, le prix par le nombre de vote et  les électeurs sont perçus comme consommateurs. Enfin la place est en fait l’État pour lequel le projet politique doit être mis en place.

 

Pourquoi l'utiliser ?

 

Utiliser le marketing politique, c'est à dire mettre en place une stratégie de communication efficace permet au politicien de prouver sa légitimité. C'est aussi un bon moyen de conquérir l'opinion publique. Il permet aussi de lancer des débats sur différents sujets.

 

Les médias pour communiquer

 

Les médias sont une excellente façon de communiquer, en effet ils sont souvent garants d'une communication efficace. Le média le plus utilisé, depuis longtemps est bien évidemment la télévision.

Mais de nos jours, le monde politique utilise de plus en plus internet pour communiquer. Par exemples sur les réseaux sociaux comme Twitter, qui permettent au politicien d'être plus prêt de son électorat. De plus internet le désacralise, il a donc plus de chance de gagner en popularité. Internet est d'autant plus utilisé que son coût est moindre.

 

Objectif : séduire !

 

Il existe diverses manières de séduire, par le fond et par la forme.

Quand on parle du fond, on s’intéresse en fait aux idées et aux mots utilisés. Le marketing politique met en avant les engagements politiques du candidat. Pour promouvoir ses idées, le candidat travaille avec son équipe. Leur travail est comparable à celui d'une agence de publicité dans laquelle chacun s'efforce de promouvoir des idées.

Les mots utilisés ont également leur importance. Ils révèlent la force de conviction du candidat basée sur son argumentation et la cohérence de ses propos.

On peut également séduire par la forme, notamment par le physique. Prenons l'exemple de François Hollande il y a quelques années et aujourd'hui. Il a gagné en légitimité après avoir perdu du poids, avec un nœud de cravate correct et des lunettes davantage rectangulaire qui font plus « sérieuses » !

 

hol

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Zarafa
Newsletter
Publicité