Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zarafa
28 mars 2013

En Inde, les femmes choisissent l'information comme arme de révolution.

 L'Inde est tout particulièrement au centre de mon attention ces derniers mois. Un pays en croissance, doté d'une culture qui reflète un certain éclectisme : diversité de langues, de traditions. Autant d'éléments qui font sa richesse. Mais d'un autre côté, les zones rurales ont du mal à se développer et à lutter contre l'illettrisme, les castes persistent renforçant les inégalités. Les femmes sont actuellement la force de l'Inde, bien que pour la plupart elles sont pour victimes de viols collectifs, d'harcèlement sexuel. Et c'est donc avec une certaine admiration pour ces femmes courageuses que j'ai décidé d'écrire cet article. Les féministes européennes devraient s'inspirer de cette ambition !

 

uttar 

La région d'Uttar Pradesh (Inde) 

 

Ces femmes, ont monté un journal, le « Khabar Lahariya ». Un hebdomadaire d'information locale dans l'état d'Uttar Pradesh (nord de l'Inde).

Le journal est édité à Delhi, par l'association Nirantar .Un de ses objectifs ; former ces femmes issues des castes marginalisées. Cet état est un des plus sous-développé du pays : pauvreté, de nombreux « intouchables »*. Ce projet permet à ces femmes des castes les plus basses d'accéder à une certaine indépendance financière et sociale et à des métiers auxquels leur caste n'offrent d'habitude aucune chance.

 

 

Elles dénoncent leurs conditions de vie, leur précarité, leur manque de droit, les injustices et la corruption. Des sujets que les médias nationaux n'abordent généralement pas.

Une sorte de révolution avec l'information comme arme, point de vue que je partage.  

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Zarafa
Newsletter
Publicité