Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zarafa
10 mars 2013

Mali, une guerre contre le djihadisme, mais pour quoi d'autre ?

C'est à l'unanimité que la communauté internationale a approuvé cette opération Sevral, lancée par la France. Les États-Unis ont apporté leur coopération notamment en matière de renseignements, de ravitaillement. S'ajoutent aux soldats français, des soldats Nigérians et Tchadiens. En Février, on comptait environ 3000 soldats français ayant pour objectif de lutter contre le terrorisme Islamique et de protéger les populations. Il est évident que cette lutte ne peux être gagnée en quelques semaines, la France risque donc d'y instaurer un nouvel ordre colonial de fait. D'autant plus que l'histoire nous montre bien que lorsqu'un pays occidental intervient dans un pays indépendant, leur départ n'est jamais aussi rapide que prévu. 

Cette opération Sevral n'est pas la seule opération menée sur le continent Africains, on pense notamment à la Force Licorne déployée en Côte d'Ivoire depuis 11 ans maintenant, ainsi qu'au dispositif Épervier au Tchad depuis 1986. S'agit-il d'une forme de néocolonialisme ? En effet, la France est réellement présente dans les pays francophones autrefois colonisés. 

 

De plus, quand on voit la façon dont l'opération a été lancée, on se demande si la France et ses initiatives prennent vraiment en compte les avis des dirigeants africains. En effet elle a été annoncé par un simple communiqué le 11 janvier 2013. L'opération a été préparée dans le plus grand secret. Cette opération apparaît comme une suite évidente de l'opération lancée en 2011 en Libye.

 

Cette opération baptisée "Harmattan" et lancée par Nicolas Sarkozy a fait régner le chaos en Libye et a contribué à la fuite et la répartition des Islamistes dans le Sahara, qui aujourd'hui est devenu le lieu privilégié des terroristes. Certes, on peut affirmer qu'il y a toujours eu une présence terroriste dans cette zone, mais elle n'était pas aussi forte et puissante qu'aujourd'hui, il s'agissait de petits groupes dans certains territoires. 

 

On a donc l'impression que la France dé construit ce qu'elle avait en faite minutieusement orchestrée. Mais alors la question : pourquoi ? Pour la conquête de nouveaux territoires ? De nouveaux marchés ? Plus de 70 millions d'euros ont déjà été dépensé depuis le début de l'opération Sevral. De telles sommes en temps de crise ? Pour un geste humanitaire de la France qui n'attendrait rien en retour ? Probablement pas. Il s'agit de défendre leurs intérêts. En effet, à quelques frontières,au Niger, Areva exploite l'uranium pour la France. Le Niger représente deux tiers des besoins de la France en Uranium. 

 

 

À Suivre... 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Zarafa
Newsletter
Publicité