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Zarafa
1 décembre 2012

Le marketing sensoriel dans le secteur automobile.

LE SECTEUR AUTOMOBILE

Il est intéressant de voir comment le secteur automobile utilise la stratégie dite sensorielle en terme de marketing. En effet, de nombreuses idées négatives sont associées à ce secteur : pollution, bruit, mauvaise odeur des gaz d'échappement.

De plus, dans ce secteur on constate d'un point de vue général que les offres se ressemblent.

  • LE MARKETING SENSORIEL ET SES OBJECTIFS

C'est là qu'intervient le marketing sensoriel avec des objectifs bien précis pour les entreprise qui l'appliquent.

    • se démarquer de la concurrence plutôt féroce dans ce domaine.

    • Gagner une certaine notoriété aux yeux du public externe.

 

Nous verrons donc les différentes stratégies appliquées par les constructeurs automobiles et qui sollicite les cinq sens du consommateur.

 

 

Sans_titre

 

L'ODORAT

Nous commenceront par l'odorat puisqu'il est le sens le plus qui a le plus de « pouvoir » dans le sens où  il est directement lié à la mémoire et a la capacité de susciter de vives émotions, des souvenirs...

 

L'idée des constructeurs est alors de diffuser des odeurs au préalablement choisis d'une part dans ces points de ventes, d'autres part directement dans les automobiles.

C'est le cas par exemple de la marque Citroën dans son modèle C4 vendu avec un petit diffuseur de parfum fixé sur l'aérateur central et qui fonctionne avec la climatisation ou le chauffage.

 

POURQUOI ? En jouant sur les odeurs dans un point de vente (autrement dit dans un lieu de communication entre la marque et le client), la marque produit des effets sur son clients, c'est à dire des sensations qui joueront un rôle lors de son processus de décision.

 

Enjouant sur les odeurs directement dans l'automobile, par les diffuseurs de parfums mais aussi par l'odeur du cuir ou des matériaux neufs par exemples la marque crée un sentiment de qualité et de confort chez le client.

 

L'OUÏE

L'ouïe est un sens très pris en compte dans le secteur automobile. En effet, pour les connaisseurs, l'ouïe est associée à la qualité. De plus, la sollicitation de ce sens fait appel à l'émotion de conduite pour les plus passionnés.

Il passe par la constitution d'un logo sonore ou jingle qui marque l'esprit des clients. Mais aussi par la diffusion de musique dans le point de vente.

Au niveau de l'automobile en elle même. Il s'agit donc de traquer les bruits gênants, ou susceptible de perturber le confort du conducteur ou des passagers. Mais aussi d'étudier le son du moteur, des portes qui claquent, le son des radars de recul...

Ainsi, des tests sont réalisés on les appel tests acoustiques, (cf.photo)

 

LA VUE

Ce sens est également très pris en compte par les constructeurs, il est avant tout sollicité par le logo qui est un moyen de différencier et reconnaître les différentes marques. Ce sens est directement lié à l'esthétique, il s'agit donc de travailler sur l'aspect extérieur de la voiture (les jantes, la couleur de la voiture...) et sur l'aspect intérieur (tableau de bord, siège, volant...)

La majorité de ce qui séduit les consommateurs passe par ce sens.

 

LE TOUCHER

L'automobile étant un objet qui se conduit, le sens du toucher est sollicité en permanence. Il s'agit donc de choisir avec soin les matériaux utilisés. Ils doivent être en harmonie avec « l'identité » de la voiture, ainsi pour des voitures luxueuses et plus anciennes, on utiliser la ronce de noyer, alors que pour les voitures sportives d'aujourd'hui, on utilise davantage l'aluminium brossé.

 

LE GOÛT

 

Le goût reste le sens le plus difficile à exploiter pour les constructeurs automobiles, en effet, on ne peut évidement pas créer un volant ou un siège qui se mange.

Mais les constructeurs automobiles ont tout de même décider de solliciter se sens en le suggérant simplement.

Par exemple en passant par l'odorat car goût et odorats son intimement lié, on peut alors diffusé des odeurs de pommes, de bonbons, de caramel dans les voitures ou dans les points de ventes.

Ou encore comme Renault qui a crée la Twingo Tagada (photo).

 

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